Une mauvaise qualité de l’air peut poser problème dans une maison. S’il est chargé en allergènes, trop humide ou trop sec, il peut en effet nuire à notre confort chez nous comme à notre santé. Lespurificateurs d’air et humidificateurs d’air sont deux solutions pour améliorer la qualité de l’air chez soi. L’humidificateur d’air est un petit appareil à placer en hauteur sur un meuble (bien que quelques grands modèles soient volumineux comme des climatiseurs et à déposer au sol) dans n’importe quelle pièce de la maison. Nous vous présentons les différents types d’humidificateurs d’air pour vous aider à faire le meilleur choix possible.
L’humidificateur par évaporation
Cet humidificateur a un fonctionnement simple : il est équipé d’un petit ventilateur qui brasse de l’air sur un filtre imbibé d’eau et envoie de l’humidité dans l’air. Il diffuse une humidité douce. Peu énergivore, il peut être à vapeur froide ou à vapeur chaude.
L’humidificateur à vapeur froide
L’eau est vaporisée dans l’air à température ambiante avec le système d’humidificateur à vapeur froide. Le bac d’eau doit être changé quotidiennement, sans quoi des microbes, bactéries et allergènes risquent d’être projetés dans l’air. Ces appareils disposent généralement d’un filtre amovible et lavable, car c’est sur cette partie à que les bactéries s’accumulent à l’intérieur de l’appareil.
L’humidificateur à vapeur chaude
L’humidificateur dispose d’un réservoir contenant de l’eau. Cette dernière chauffe et est portée à ébullition, de sorte qu’aucun germe ne soit envoyé avec l’eau chaude. C’est un appareil plus coûteux que son homonyme à vapeur froide, mais plus hygiénique et sécurisant. On le choisit souvent pour le placer dans les chambres de bébés, d’enfants ou de personnes fragiles.
L’humidificateur à ultrason
L’humidificateur ultrasonique est un appareil nouvelle technologie. Il traite l’eau IL traite l’eau grâce à des vibrations ultrasoniques. Il envoie une brume très fine dans le logement. La vapeur peut être froide ou légèrement chaude, en fonction des réglages appliqués.
L’humidificateur à rayons UV
Dernier appareil permettant d’humidifier l’air et de favoriser une bonne respiration : l’humidificateur à rayons UV. Avec lui, le taux d’humidité peut grimper rapidement. Il traite l’eau grâce aux rayons UV avant de le rejeter dans l’air, nettoyé de toute trace de bactéries. Ce type d’appareil est toutefois coûteux et ses ampoules doivent être changées une à quatre fois dans l’année.
Vous cherchez un humidificateur d’air performant ? Découvrez nos nombreux modèles d’humidificateurs d’air Xiaomi, Sharp, Philips, Delonghi, Beurer, Saneo et autres marques renommées. Tous nos produits sont disponibles en retrait en magasin, au drive ou peuvent être livrés à votre domicile ou en point relais. Chaque produit neuf est garanti pour une durée de deux ans.